ETFE

ETFE

ETFE (Éthylène tétrafluoroéthylène)

Caractéristiques clefs :

  1. Excellente résistance à l’impact
  2. Résistance à la fissure sous contrainte
  3. Densité inférieure au PTFE

L’ETFE ou encore Éthylène tétrafluoroéthylène est un fluoropolymère thermoplastique utilisé pour la bonne transmission de la lumière ainsi que pour sa résistance aux rayons gamma et aux UV.

La très grande résistance de ce plastique à l’impact et aux fissures lui confère la capacité de supporter une charge 400 fois plus lourde que son poids. Semi-cristallin, ce matériau est une alternative de choix au verre grâce à sa bonne résistance aux intempéries, mais aussi à son prix plus abordable. Plus léger avec une densité de 1,7 — contre 2,5 pour le verre —, l’ETFE résiste également à la température changeante aussi haute que basse, entre -80 °C et 155 °C. Ce thermoplastique recyclable affiche une tenue chimique excellente, même si celle-ci est inférieure à celle du PTFE.

Très résistant aux fissurations sous contrainte, l’ETFE est l’un des éléments essentiels dans la fabrication de pièces d’ensembles mécaniques injectés comme les pompes, les raccords ou encore les vannes. C’est aussi un matériau de choix dans les applications pour l’industrie chimique grâce à sa capacité à conserver ses propriétés même s’il est soumis à une très haute température de 150 °C et en continue. Les domaines de la construction et de l’architecture utilisent aussi cette matière. Il est notamment utilisé dans le revêtement et la fabrication de joints. L’ETFE est beaucoup utilisé dans la construction de bâtiments, notamment dans la finition car il est facile à manipuler en étant capable de transmettre la lumière aussi bien que le verre.

Les dénominations commerciales sont : Tefzel® (Chemours), Fluon® (Asahi Glass Company), Neoflon® ETFE (Daikin), et Texlon® (Vector Foiltec).

Vous avez besoin d’information complémentaire ? Consultez-nous !

  • ETFE
  • ETFE
  • ETFE