PCTFE

PCTFE

PCTFE / PTFCE (polychlorotrifluoroethylene)

Caractéristiques clefs du PCTFE :

  • Résistant aux températures cryogéniques
  • Imperméabilité presque parfaite
  • Bonne stabilité chimique

Le PCTFE (ou PTFCE en français) est un polymère fluoré très apprécié pour ces propriétés de très faible perméabilité au gaz, sa stabilité chimique et sa résistance à de basse température. Il est donc un matériau de choix dans les secteurs industriels comme l’aéronautique, la cryogénie, les équipementiers des vannes et des valves.

La transformation du PCTFE ou polychlorotrifluoroéthylène se fait par moulage par compression ou extrusion. Ce polymère haute performance est un polymère fluoré proche du PTFE avec d’un atome de chlore additionnel. Cet atome additionnel est donc responsable de l’indice de fusion bas. Cette matière a un niveau de résistance élevée à la traction et au fluage. Le PCTFE possède également d’excellentes propriétés mécaniques à des températures cryogéniques.

Le PCTFE possède aussi une excellente tenue à l’inflammabilité (indice inflammabilité est V0 suivant l’UL94) et une haute capacité de répulsion à l’humidité. De plus, son coefficient de dilatation thermique est faible par rapport au PTFE. Il conserve donc une bonne stabilité dimensionnelle sur une large plage de température allant de – 240 °C à + 150 °C. Par ailleurs, ce thermoplastique possède une propriété d’absorption d’humidité quasi-nulle ainsi qu’une imperméabilité aux gaz. Il reste intact, même soumis aux attaques de certains actifs de certains produits chimiques ainsi qu’aux agents oxydants, étant dépourvu d’atome d’hydrogène. Ce PCTFE est conforme à FDA, European food 1935/2004, compatibilité oxygène BAM (gaz)

SPN propose des semi-produits en PCTFE (barre, tube, plaque, etc) ou des pièces usinées comme les joints d’étanchéité, les sièges de vannes, les joints antiretours, etc.

Les dénominations commerciales : Voltalef®, Kel-F®, Neoflon®, Ftoroplast-3®, Aclon®, Halon®, Fluon®, Hostaflon®, Plaskon®

Vous avez besoin d’information complémentaire ? Consultez-nous !

  • PCTFE
  • PCTFE
  • PCTFE
  • PCTFE
  • PCTFE