PPS plastique / Ryton®

PPS plastique / Ryton®

PPS (Polysulfure de phénylène)

Caractéristiques clefs :

  • Très bonne stabilité dimensionnelle
  • Bon comportement au fluage et endurance à la fatigue
  • Excellent isolant électrique
  • Ininflammable

Le PPS ou Polysulfure de phénylène est un plastique polysulfure cristallin formé d’une chaîne de noyaux benzéniques réunis par un atome de souffre. Philips a lancé en 1973 cette matière sous la dénomination commerciale Ryton®. Ce polymère est majoritairement utilisé pour sa stabilité thermique très élevée avec un large plage d’utilisation (-196°C à +200°C) et pour ces propriétés isolantes.

Ce polymère semi-cristallin est doté d’exceptionnelles propriétés mécaniques qui en font une bonne alternative aux métaux et aux plastiques thermodurcissables. En effet, cette matière a non seulement une haute résistance à la température élevée, mais il possède également une résistance chimique extrêmement élevée. Il peut donc résister au fluage, même à très haute température. Le PPS intervient dans la fabrication de pièces destinées à différents domaines grâce à ses propriétés électriques, diélectriques et son excellente stabilité dimensionnelle. Ce plastique est en plus un bon isolant électrique. Le PPS est résistant au rayonnement UV, gamma et neutronique ainsi qu’à l’ozone.

L’industrie automobile ou l’aéronautique utilise le PPS pour la fabrication de connecteurs, de pièces de régulation et d’éléments d’un turbo. D’autres secteurs ont aussi recours à ce matériau comme la construction des vannes ou le secteur de l’électronique .

Les dénominations commerciales les plus courantes sont : Ryton® (Solvay), Fortron® (Celanese), Toraylina® , Supec® et Tohprene®

Vous avez besoin d’information complémentaire ? Consultez-nous !

  • PPS plastique / Ryton®
  • PPS plastique / Ryton®
  • PPS plastique / Ryton®