Propriétés PVDF

Propriétés PVDF

Le PVDF fait partie des matériaux plastiques hautes performances travaillés chez SPN. Ses remarquables propriétés lui offrent un très large domaine d’applications. Connu également sous les dénominations commerciales Kynar®, Solef® ou encore Dyneon®, découvrez ci-après les exceptionnelles propriétés du  PVDF.

 Les remarquables propriétés du polyfluorure de vinylidène ou PVDF

Si le PVDF fait partie des matériaux plastiques les plus utilisés dans l’industrie chimique, c’est parce que ce polymère thermoplastique est hautement inerte, extrêmement résistant. Par ailleurs, il est très apprécié par son apparence semi-cristalline. Le PVDF possède ainsi une très forte résistance et stabilité chimique. C’est le matériau idéal pour les industriels qui utilisent par exemple des agents chimiques, dont les bases minérales, les acides, les hydrocarbures aromatiques et aliphatiques, les alcools et les solvants chlorés et halogénés. En revanche, le polyfluorure de vinylidène ou polyvinylidène fluoride reste toutefois sensible à quelques solutions fortement basiques, dont les cétones et les esters.

Toujours dans cette excellente stabilité, le PVDF résiste également très bien aux rayonnements et aux U.V. également imperméable au gaz et excellent anti-adhérent, le PVDF possède de bonnes propriétés mécaniques : c’est un matériau qui résiste excellemment à l’abrasion. Il a une bonne résistance au vieillissement. Enfin, le PVDF résiste bien à de la haute température. Sa performance reste impeccable dans une échelle de température allant de -20 °C à 130 °C. Mais cette résistance aux températures extrêmes peut aller jusqu’à 175 °C.

 

Le PVDF, un matériau aux multiples applications

Le PVDF est sollicité dans différents domaines, dont notamment l’industrie chimique et le secteur médical. À partir du PVDF, on peut usiner de nombreuses pièces et accessoires à très hautes performances, dont des cuves et des tuyauteries pour l’industrie chimique. Mais le matériau étant également un parfait isolant, il peut être utilisé comme d’excellente barrière de protection. Il est d’ailleurs utilisé dans le secteur de l’électronique pour bien isoler des fils, voire des éléments piézoélectriques.

Mais les possibilités sont nombreuses, notamment si vous confiez la fabrication de vos pièces à SPN. Nous disposons de plusieurs techniques pour transformer le PVDF. Ces techniques permettent d’usiner ce matériau pour répondre à tous vos besoins, aussi spécifiques soient-ils. Entre autres, SPN a recours au moulage, mais également à l’extrusion et à la compression. Par ailleurs, pour l’usinage des semi-produits, nous employons différentes méthodes, dont le tournage, le fraisage et la découpe. Nos ateliers sont équipés de matériels numériques de haute technologie afin de garantir la réalisation de vos travaux, et ce, dans le respect de votre cahier des charges.

Outre les pièces aux dimensions standards, SPN peut réaliser pour vous des pièces 100% sur mesure et uniques. Pour réaliser les pièces spécifiques, notre équipe s’appuie sur un procédé de fabrication assistée par ordinateur. Nous nous basons sur des fichiers 3D clients. En fonction des spécificités techniques des produits et de leur complexité, nos experts optent pour le procédé de fabrication le plus adapté. Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits PVDF et nos prestations ? Nous vous invitons à prendre rapidement contact avec notre équipe.

PCTFE Vanne Industrielle

Nos autres produits

Une question, un devis ?

N’hésitez pas à nous contacter au +33(0) 1 48 45 49 79 ou via ce formulaire :