PEEK

PEEK (polyetheretherketone), PEKK, PAEK

Caractéristiques clefs :

  • Résistance au fluage, à la fatigue et au choc
  • Faible densité comparé aux métaux
  • Haute température d’utilisation
  • Résistance élevée aux radiations de haute énergie

Le PEEK ou polyetheretherketone est un polymère dont la polymérisation de liaisons éther avec une cinétique de type polycondensation confère au PEEK des propriétés uniques : polymère rigide avec une haute température de fusion Tf de 340°C. Le PEKK et le PEAK sont deux matériaux proches du PEEK mais avec des propriétés mécaniques et thermiques supérieures.

Il est résistant à une température constante de 250 °C. Le matériau possède également une résistance aux produits chimiques à long terme ainsi qu’à l’hydrolyse. Par exemple, aucun solvant organique ne dissout le polyetheretherketone à température ambiante. Même soumis à une température élevée, il résiste au fluage. Le PEEK est aussi très résistant à l’usure et à l’abrasion. Il bénéficie aussi d’une faible absorption d’humidité et d’un faible coefficient de frottement.

Ce thermoplastique est utilisé dans la plus part des secteurs industriels qui exigent de la performance et de la résistance mécanique. Il est par exemple présent dans l’industrie aéronautique, automobile, médicale, électronique ou l’industrie des semi-conducteurs. Dans l’industrie de l’aéronautique le PEEK est notamment utilisé pour remplacer les composants métalliques car sa densité est faible et permet donc d’important gain en carburant.

Les dénominations commerciales sont : Grade 450 (Victrex®) ; Vestakeep® (Evonik), Kepstan® (Arkema) ; KETRONPEEK®, SUSTAPEEK®, TECAPEEK®.

Vous avez besoin d’information complémentaire ? Consultez-nous !

Composant PEEK
Composant PEKK PAEK
PEEK Component

Nos autres matières

Besoin d’aide pour trouver votre matière plastique

N’hésitez pas à utiliser notre moteur de recherche et notre pyramide interactive.

Une question, un devis ?

N’hésitez pas à nous contacter au +33(0) 1 48 45 49 79 ou via ce formulaire :