Qui sommes nous ?

SPN, qui sommes nous ?

Créée en 1938 par l’ingénieur en aéronautique Louis Ulmer, l’entreprise Ulmer Aéronautique s’est développée sur deux axes principaux :

  • Le secteur aéronautique (fabrication de masques de pilote de chasse, fabrication d’éléments de balisage de piste)
  • La transformation des résines fluorées naturelles ou chargées (PTFE, PTFCE, PFA, FEP, ETFE, PVDF…)

En 1970, les deux activités se sont dissociées pour donner Ulmer Aéronautique d’un coté et la Société des Plastiques Nobles (SPN) de l’autre.

SPN poursuit alors son développement dans la transformation des matières plastiques techniques à hautes performances (PEEK, PEK, PAEK, POLYIMIDES, PEI, PAI, PES, PPS, PSU…).

Les propriétés physico-chimiques exceptionnelles rendent ces plastiques techniques parfaitement adaptés aux utilisations dans les secteurs de pointes comme l’aéronautique, le spatial, le médical, le génie chimique, les pompes industrielles ou la cryogénie.

SPN est à ce jour un leader en Europe de la transformation et de l’usinage du PTFCE (PCTFE, Voltalef ®, KEL-F ®, Neoflon ®), un plastique adapté pour l’étanchéité à des températures cryogéniques.

SPN a pour ambition de devenir le leader dans la fabrication de tous les plastiques aux applications difficiles et extrêmes (hautes températures, cryogénie, gaz explosifs, produits chimiques corrosifs, humidité…).

Nos valeurs

écoute et service client

Écoute et service client

Entreprendre et innover

Entreprendre et innover

Ponctualité

Ponctualité

Qualité

Qualité

réactivité

Réactivité

Chartes et engagements

SPN est une société responsable et citoyenne qui s’engage avec et auprès de tous ses partenaires (clients, fournisseurs et institutionnels).

Déclaration relative à la politique sur les minéraux de conflit

Conformément à la réglementation Européenne, SPN enregistre ses substances ou composants de tonnages supérieurs à une tonne par an. SPN certifie l’absence à une concentration supérieure à 0.1%, dans ses produits, de substances identifiées comme Substances Extrêmement Préoccupante (SVHC) répertoriées dans la « Candidate list REACH ».

Certificat Reach

Conformément à l’article 1502 de la loi Dodd-Frank (Wall Street Reform and Consumer Protection Act), SPN s’engage à ne pas utiliser, dans sa production, de minerais qui sont issus de zones de conflits et qui représentent une source de financement importante des groupes rebelles.

Qualité

La qualité de nos produits est au centre des préoccupations de l’ensemble des personnes travaillant pour SPN. Les composants sont contrôlés au début de la fabrication puis tout au long de la production pour nous s’assurer que les composants livrés aux clients respectent leurs spécifications et exigences. C’est grâce à cette exigence de la qualité que notre société a pu se développer sur des composants critiques dans de nombreux secteurs de pointe.

SPN est certifiée EN 9100 et ISO 9001 depuis de nombreuses années pour répondre aux exigences de nos clients dans l’industrie et l’aéronautique :

Recherche et développement

Fort de son histoire, SPN a été dans les premières entreprises à transformer et usiner du Teflon® (PTFE) pour les masques de pilote de chasse. Depuis sa création, SPN a investi en recherche et développement pour améliorer la transformation des matières plastiques fluorées puis dans tous les polymères hautes performances. Ces dernières années, nous avons développé de nouveaux procédés de transformation adaptés aux plastiques techniques :

  • L’extrusion du PCTFE,
  • Le moulage des Polyimides et d’autres plastiques hautes performances,
  • une FAO, etc

Avec l’arrivée des changements liés à la digitalisation et plus globalement à la transformation 4.0 de l’industrie, SPN fait parti du programme SPACE – Performance Industrielle 2 du GIFAS. Ce programme a permis en quelques mois d’améliorer significativement nos performances industrielles et d’ouvrir des nouveaux chantiers de développement pour ses prochaines années.

SPN spécialiste des polymères florés

Classification des plastiques hautes performances

Nos matières sont principalement utilisées pour :

  • Des très basses températures (cryogénie) : elles assurent l’étanchéité avec de très bonnes performances mécaniques et une faible perméabilité aux gaz (PTFCE, PCTFE, Voltalef ®, KEL-F ®, Neoflon ®, etc).
  • Des très hautes températures : elles permettent de hautes performances mécaniques, chimiques, ou électriques avec une densité très inférieure à celle des métaux (PTFE, POLYIMIDE, VESPEL®, PFA, PEEK, PPS, etc).
  • Leurs résistances aux produits chimiques : elles garantissent une bonne tenue aux solutions basiques et acides (PTFE, PVDF, PFA, etc).

Besoin d’aide pour trouver votre matière plastique

N’hésitez pas à utiliser notre moteur de recherche et notre pyramide interactive.

Nos références

SPN doit son succès à tous ces clients qui lui ont fait confiance depuis plus de 80 ans. Notre équipe travaille à les satisfaire toujours davantage en améliorant nos performances et en relevant des nouveaux défis.

Nous nous sommes construits principalement avec les clients industriels français et SPN s’est ensuite développé en Europe. Aujourd’hui, nous travaillons partout dans le monde et nous souhaitons devenir le partenaire de confiance dans les plastiques hautes performances pour les industriels ayant des applications critiques.

Nous font confiance :

air liquide
dassault aviation
elring klinger
gifas
saint-gobain
fives ultimate machines, ultimate factory
safran, aerospace, defence, security
Thales

Une question, un devis ?

N’hésitez pas à nous contacter au +33(0) 1 48 45 49 79 ou via ce formulaire :