Tournage POM

Tournage POM

Tournage POM

Tournage POM

Confiez les opérations d’usinage de matière plastique à SNP. La société se spécialise notamment dans le tournage. Elle se dote ainsi de différentes machines-outils pour la réalisation de ce type d’opération. L’équipe SPN a recours à des tours numériques ainsi qu’à des tours conventionnelles pour usiner les pièces en plastique. Tout dépend des spécifications du client. SPN réalise entre autres le tournage POM. Pour ce faire, la pièce est placée sur le tour qui est actionné par un mandrin. Une tourelle vient ensuite enlever l’excédent de matière grâce à un outil tranchant.

Le POM ou le Polyoxyméthylène est un polymère thermoplastique semi-cristallin de couleur blanche qui peut être teintée. Il existe sous forme d’homopolymère (POM-H) et de copolymère (POM-C). La forme POM-H bénéficie d’une rigidité et d’une bonne résistance au fluage. Il est également très dur et résiste aux tractions. La matière est également appréciée pour absorber que très faiblement l’humidité. Cette forme de POM est utilisée dans la fabrication de pièces de construction d’une grande stabilité et la conception de pièces de précision pour les machines. 

La forme POM-C pour sa part résiste aux bases fortes. Elle ne se fendille pas grâce à son élasticité. Le POM-C reste inchangé même soumis à une hydrolyse. Ces différentes caractéristiques font de ce thermoplastique une matière appréciée dans l’industrie alimentaire. Mais le POM en général est utilisé dans l’industrie automobile, textile, dans le domaine de la construction mécanique pour la fabrication de roues, de rotors, de pignons, de corps de vannes, etc.

Partager cette publication