Fraisage ETFE
Fraisage ETFE
Le fraisage est un des procédés utilisés par SPN pour la conception de certaines pièces en plastique. C’est une opération réservée aux pièces ne disposant pas d’un axe de révolution. Il consiste à fixer un bloc de plastique brut dans un étau ou un montage sur table spéciale. Un outil de coupe tournant vient par la suite enlever de la matière. Le fraisage permet de dessiner des côtes conformes à la demande du client. SPN est spécialisée dans de nombreux types de fraisage, notamment le fraisage en commande numérique en 5 axes pour la réalisation de pièces complexes et le fraisage conventionnel pour les pièces simples. Toutes les matières peuvent être fraisées. SPN propose notamment le fraisage ETFE.
L’ETFE ou Éthylène tétrafluoroéthylène est une matière appréciée pour sa capacité à transmettre parfaitement la lumière et sa bonne résistance aux rayons UV et gamma. Elle est ainsi une excellente alternative au verre et bénéficie en plus d’une très grande résistance. Elle peut supporter une charge 400 plus lourde qu’elle. Tout en étant plus solide que le verre, l’ETFE est plus léger avec une densité de 1,7. L’Éthylène tétrafluoroéthylène supporte les importantes variations de température. Il ne change pas sur une plage de -80 °C à 155 °C. Cette matière est recyclable et présente une résistance chimique importante.
Ce plastique est très recherché pour la conception d’éléments constitutifs d’ensembles mécaniques injectés, à l’instar des raccords, des vannes ou des pompes. Il est très apprécié dans l’industrie chimique et dans le domaine du bâtiment. L’ETFE est utilisée dans le domaine dans la fabrication de joints et de revêtement.