Le FEP, un matériau parfait pour l’utilisation des lampes UVC

Le FEP, un matériau parfait pour l'utilisation des lampes UVC

Le FEP, un matériau parfait pour l’utilisation des lampes UVC

Le FEP, un matériau parfait pour l’utilisation des lampes UVC

La désinfection de l’eau, d’un plan de travail, de l’air ou d’objets peut être capitale dans certaines circonstances et le recours à des désinfectants chimiques présente bien des limites. Les lampes UVC permettent de pallier ces inconvénients. L’utilisation de cet équipement peut toutefois nécessiter une certaine délicatesse. C’est pour remédier à la fragilité des lampes, sans pour autant affecter les propriétés germicides des rayonnements, qu’intervient le plastique FEP. Celui-ci permet par exemple de gainer la lampe UV et garder les débris dans la lampe en cas de casse.

Le FEP, un polymère compatible avec les propriétés germicides des rayons UVC

Le FEP est un plastique fluoré résistant à des contraintes et déformations physiques comme le fluage, la traction et l’usure, tout en étant à l’épreuve du stress cracking. Ce polymère est inerte aux UVC. De plus, le FEP (en fonction de l’épaisseur) laisse passer près de 97 % de ces rayonnements. Ce sont des propriétés très appréciées pour optimiser l’utilisation des lampes UVC. D’autres matières comme le PCTFE ont une meilleure transmission au UVC mais ne peuvent pas servir de gaine thermo rétractable.

Que les lampes UVC soient à basse ou moyenne pression ou qu’elles recourent à un alliage d’amalgame de mercure pour obtenir une puissance plus importante, elles sont constituées d’une ou de deux ampoules. Suivant les modèles, les ampoules peuvent être mou et présenter un rendement de transmission UVC ou plus dur. Même si certains types d’ampoules sont moins susceptibles de se briser que d’autres, pour rendre la lampe plus résistante et éviter en cas de casse de mettre des débris de verre ou du mercure en contact avec l’objet à désinfecter, l’on peut la revêtir d’un film en FEP. Ce plastique étant perméable aux UVC, il n’altère en rien l’action germicide des rayons, la principale utilisation des lampes émettant ce type de rayonnement.

Les UVC, un moyen de désinfection qui a fait ses preuves

Avec les UVA et les UVB, les UVC sont parmi les rayonnements émis par le soleil. Avec une longueur d’onde courte comprise entre 100 et 280 nanomètres, ils sont absorbés par l’atmosphère et ne représentent donc pas de danger pour la santé humaine, mais sont redoutables contre les bactéries, les virus, les levures et les moisissures. Au contact de micro-organismes, les UVC altèrent leur membrane cellulaire et leur noyau. Ce phénomène engendre des mutations et tue ainsi jusqu’à 99 % des microbes sur les surfaces, mais aussi dans l’air.

L’on recourt surtout à la désinfection par UVC quand les méthodes classiques utilisant des produits chimiques comme le chlore ou un simple lavage ne sont pas possibles. Les lampes à UVC sont ainsi utilisées dans de nombreuses applications, notamment :

  • l’assainissement et le traitement des eaux (réservoir d’eau d’une ville, puits, canal, aquarium, etc.)
  • l’assainissement de l’air
  • la stérilisation des instruments médicaux, des surfaces de travail en milieu hospitalier
  • la désinfection d’objets utilisés au quotidien comme le téléphone mobile
  • la fabrication de boissons et d’aliments.

L’utilisation des UVC présente d’autres avantages. Ces rayonnements sont généralement plus respectueux de la planète puisqu’ils ne recourent pas à des produits chimiques et n’émettent pas de sous-produits. Cet équipement est aussi facile à manipuler. Il convient toutefois de se conformer aux règles de sécurité pour s’assurer d’une utilisation sans danger.

Partager cette publication