PCTFE vs PTFE

PCTFE vs PTFE

PCTFE vs PTFE

PCTFE vs PTFE

Le PCTFE et le PTFE sont deux polymères fluorés caractérisés par des formules chimiques similaires. En effet, le PCTFE est un dérivé du PTFE composé d’un atome de chlore additionnel. Cet atome est à l’origine de l’indice de fusion bas du PCTFE. Le coefficient de dilatation thermique du PCTFE est par ailleurs faible comparé à celui du PTFE. La matière est à même de conserver une bonne stabilité dimensionnelle même lorsqu’elle est soumise à une température allant de – 240 °C à + 150 °C.

Dans les secteurs industriels comme la cryogénie et les vannes hautes performances, le PCTFE est considéré comme un véritable matériau de choix. Ce polymère fluoré est en effet doté de caractéristiques techniques les plus performantes. En plus d’être peu perméable au gaz, le PCTFE résiste parfaitement aux températures très basses, voire cryogéniques. Ce polymère possède aussi une bonne stabilité chimique. Il supporte bien la traction et le fluage contrairement au PTFE. Le PCTFE se démarque par son excellente tenue à l’inflammabilité. Exempte d’atome d’hydrogène, cette matière supporte bien les attaques des agents oxydants et de certains actifs contenus dans les produits chimiques. Il est beaucoup utilisé pour des joints d’étanchéité pour des vannes à haute pression. Il possède une insensibilité et une bonne transmission aux UVC.

Le PTFE ou polytétrafluoroéthylène fluoropolymère est lui aussi, un matériau de choix. Il est beaucoup plus commun (souvent appelé par la marque commerciale Teflon). Les industriels font appel pour la fabrication d’éléments insensibles aux rayons UV et non toxique à la fois. Ininflammable, cette matière résiste bien à l’humidité. Elle conserve sa stabilité et ses propriétés même lorsqu’elle est exposée à des températures allant de -80 °C à + 250 °C. Le PTFE peut être chargé en fibre de verre, en carbone, en bronze et en graphite. Ces composants additionnels optimisent ses propriétés de base.

Partager cette publication