Voltalef 302

Voltalef 302

Le Voltalef® 302, aussi appelé PCTFE, appartient à la famille des polymères fluorés et cette matière est utilisée notamment dans la fabrication des produits pour l’étanchéité et pour les applications cryogéniques. Le Voltalef® est un produit dont les propriétés sont extrêmement remarquables et c’est la raison pour laquelle il fait partie des produits exploités par SPN, au même titre que les marques Kel-F®, ou Neoflon®.

Les propriétés exceptionnelles du Voltalef

Voltalef® PCTFE est une marque du groupe chimique français ARKEMA. C’est un groupe œuvrant spécifiquement dans des matériaux de performance et plus particulièrement dans la chimie de spécialité. Les produits Voltalef® PCTFE ont été créés et vendus par ce groupe depuis plus de 40 ans.

Comme tous les PCTFE, les produits Voltalef® possèdent des propriétés exceptionnelles par rapport au PTFE (Teflon®). Appréciés surtout dans le secteur dans de nombreux secteurs, grâce à leur résistance thermique :

  • une plage de températures entre –255 °C et 150 °C,
  • une résistance mécanique important par rapport au PTFE surtout quand il est utilisé en compression avec un très faible fluage.
  • une bonne densité, un faible taux de déformation, donc extrêmement résistant à la compression et au choc,
  • un taux d’inflammabilité proche du nul,
  • une bonne inertie chimique : le Voltalef® résiste à la plupart des réactifs minéraux et organiques,
  • une bonne résistance au rayonnement UV et aux rayons X
  • un taux de perméabilité à très basse température aux liquides, à l’humidité et aux gaz.

ARKEMA produit actuellement plusieurs types de Voltalef® : les Voltalef® télomères, présentés sous forme de graisses et d’huiles (Voltalef® série 300) ou le Voltalef présentés sous forme de granulés et de poudre, destinés aux procédés de compression et d’extrusion (Voltalef® 302 et Voltalef® 402).

Le Voltalef® permet d’obtenir des produits hautes performances pour diverses applications

La transformation et l’usinage du Voltalef® 302 se font à partir de plusieurs procédés :

  • le moulage par compression permet d’obtenir des pièces avec d’excellentes caractéristiques mécaniques et chimique car le refroidissement en lent et homogène,
  • l’extrusion permet d’obtenir des joncs de longueur plus importantes (2 mètres en standard et pouvant aller jusqu’à 3 mètres). L’extrusion se fait d’un diamètre de 8 à 20 mm.

Grâce à ces procédés, le Voltalef® permet d’usiner des produits fiables et performants pour les secteurs critiques tels la cryogénie, le génie chimique, le milieu militaire, l’électricité, l’aérospatiale et aéronautique, mais aussi dans le secteur médical.

Partager cette publication