Polyamide PA6.6

Polyamide PA6.6

PA (Polyamide)

Caractéristiques clefs :

  • Faible prix
  • Bonnes caractéristiques mécaniques, résistance à la fatigue *
  • Bon comportement à la chaleur et au froid
  • Reprise importante d’humidité

Le PA ou polyamide est une large catégorie où SPN usine seulement les matières suivantes pour des applications industrielles : le PA6 et le PA6.6. Les polyamides diffèrent par les longueurs des maillons entre les groupes amides et leurs arrangements. Par le volume de production, la famille des polyamides est la plus importante et la plus ancienne des familles des polymères techniques. Elle s’est beaucoup développée dans l’industrie du textile dans un premier temps puis dans l’industrie notamment pour des pièces moulées en substitution aux métaux.

Le polyamide fait aussi preuve d’une grande résistance mécanique, une résistance à l’usure importante ainsi que de bonnes propriétés électriques et chimiques. Ce polymère à un bon comportement en présence à un bon nombre de produit chimique tel que les solvants usuels et produits pétroliers. Ces qualités font du polyamide un matériaux de choix pour de nombreuses industries. Cette matière est par exemple très sollicité dans la fabrication de produits qui demandent une très grande résistance, comme les pièces d’ingénierie, les fibres, etc. L’industrie automobile a aussi recours à ce matériau pour fabriquer des engrenages, des raccords, etc.

Il est néanmoins à prendre en compte que le PA est sensible à l’humidité (retrait important) qui altère le dimensionnel et les caractéristiques mécaniques. Il est donc important de prendre des précautions vis-à-vis du stockage des pièces. Cette matière nécessite une protection contre l’utilisation à l’extérieur notamment à la lumière, intempéries et UV. Une atmosphère trop sèche peut également le rendre us rigide et cassant.

Les dénominations commerciales courantes sont : Nylon® (Dupont) ; Rilsan® (Arkema)

Vous avez besoin d’information complémentaire ? Consultez-nous !

  • Polyamide PA6.6