PSU

PSU

PSU (Polysulfone)

Caractéristiques clefs :

  • Stable dimensionnellement même exposé à de fortes températures
  • Résistant à la traction et à la flexion
  • Résistant aux rayons bêta, gamma X, infrarouges et aux micro-ondes.

Le polysulfone ou PSU est un thermoplastique qui demeure stable dimensionnellement même exposé à de fortes températures. Cette stabilité est momentanée jusqu’à 180 °C et continue jusqu’à 150 °C. Sa bonne résistance au fluage est aussi une de ses spécificités. La tendance au fluage sous charge constante à 100 °C nécessite 5000h sous charge de 21N/mm² pour une aggravation de 2 %. Également très résistant à la traction et à la flexion, le PSU est d’une très grande rigidité. C’est aussi un bon isolant électrique qui bénéficie d’une résistance mécanique très élevée. Sa résistance à l’eau permet de le stériliser à la vapeur. Les acides inorganiques, les alcalins et autres huiles de paraffine n’ont pas d’effet en contact avec ce matériau, contrairement aux solvants organiques polaires. En plus de son caractère imperméable, le PSU résiste aux rayons bêta, gamma X, infrarouges et aux micro-ondes.

Grâce à sa bonne résistance aux hydrocarbures (acides minéraux, alcools, bases, etc), les secteurs du médical et alimentaire utilisent fréquemment des pièces en polysulfone en particulier des pièces isolantes, de coussinets, ou de patins. Son immuabilité face à l’eau et à la chaleur en fait un matériau nécessaire dans la fabrication d’outils utilisés en laboratoires pour les équipements en anesthésie, mais aussi en cuisine dans la robinetterie ou encore dans les distributeurs d’eau chaude. Cette matière est également utilisée dans la conception de composants destinés à être soumis à des nettoyages et des stérilisations répétées comme les pompes, les valves, ou les plaques de filtration.

Le PSU peut également être chargé avec de la fibre de verre pour augmenter la stabilité dimensionnelle ainsi que la rigidité.

Les dénominations commerciales les plus utilisées sont : TECASON S, LASULF, UDEL

Vous avez besoin d’information complémentaire ? Consultez-nous !

  • PSU
  • PSU
  • PSU