Fiche technique PCTFE

Ebauche PCTFE

Fiche technique PCTFE

Fiche technique du PCTFE

Ci-joint la technique du PCTFE.

La fiche technique du PCTFE ou polychlorotrifluoroéthylène permet de savoir la compatibilité de cette matière en fonction de l’application finale. Les équipementiers de valves et de vannes ont aussi souvent recours à ce polymère pour la fabrication de joint d’étanchéïté. Cet engouement s’explique surtout par les spécificités techniques avantageuses du PCTFE.

Faiblement perméable au gaz, le PCTFE possède des propriétés mécaniques hors paires, qu’il conserve même lorsqu’il est exposé à des températures cryogéniques. Ce polymère fluoré dispose à la fois d’un important pouvoir de répulsion à l’humidité et d’une tenue non négligeable à l’inflammabilité. Cette matière est aussi connue pour sa résistance au fluage et à la traction. Le PCTFE se distingue du PTFE – dont la formule est proche du PCTFE – grâce à un atome de chlore en plus. C’est cet élément qui lui confère son indice de fusion bas.

Le PCTFE se démarque également du PTFE par son faible coefficient de dilatation thermique. Ce thermoplastique est à même de conserver sa stabilité dimensionnelle et ce, malgré une exposition à des températures extrêmes, allant de – 240 °C à + 150 °C. De même, le PCTFE supporte bien les attaques des agents oxydants. Grâce à une formule totalement exemptée d’hydrogène, cette matière reste intacte malgré de caractère agressif de certains actifs contenus dans les produits chimiques.

Le PCTFE ou polychlorotrifluoroéthylène utilisé par SPN est parfaitement conforme à la réglementation européenne 1935/2004 de la FDA ou Food & Drug Administration. Selon les besoins des clients, SPN transforme et procède à l’usinage pour l’obtention de semi-produits tels que les barres, les tubes et les plaques ainsi que des pièces usinées de type joints antiretours et joints d’étanchéité.

Partager cette publication