Les polymères PPS dans les composants électromécaniques

Les polymères PPS dans les composants électromécaniques

Grâce à leurs propriétés manifestes, les matériaux polymères appelés PPS ou sulfures de polyphénylène sont fréquemment utilisés dans la fabrication des composants électromécaniques : entre autres, des contacteurs, des interrupteurs, des fiches, des bobines, des relais ou encore des commutateurs. Mais les applications sont évidemment nombreuses, car ce sont des matériaux ayant d’excellentes résistances mécaniques et électriques.

Les PPS existent en de nombreux grades, mais ceux les plus connus et les plus appréciés, ce sont les PPS chargés de fibres de verre à 40 %, connus sous le nom commercial de PPS GF40 ou Ryton R4 XT. Non chargés, les polymères sont déjà réputés extrêmement résistants, mais les PPS GF40 le sont encore davantage, grâce aux fibres de verre. L’addition de cet autre matériau offre principalement une excellente rigidité et une énorme résistance mécanique aux PPS GF40, notamment à très haute température.

Mais d’autres propriétés complètent encore ces qualités : excellente stabilité thermique, grande stabilité dimensionnelle, meilleure résistance chimique, remarquable isolation électrique et thermique, résistant à la fissuration, absorption d’humidité très faible, résistant aux acides, bonne résistance également à la vapeur et à l’hydrolyse, donc d’exceptionnelle tenue à la stérilisation.

Ces nombreuses qualités exceptionnelles font du PPS GF40 un matériau capable de supporter des charges statiques élevées à très long terme dans des conditions à très haute température. Toutefois, la combinaison de la structure chimique propre aux PPS et du rajout de fibres de verre peut réduire la ténacité du matériau. Par exemple, dans de nombreux cas, les fibres de verre peuvent avoir une sorte d’effet abrasif. Ce qui peut rendre le PPS GF40 beaucoup moins adapté à des applications pouvant solliciter le glissement sans l’adjonction de lubrifiants adaptés.

Plus spécifiquement, en termes d’application dans l’électromécanique, grâce surtout à la bonne résistance chimique, à la stabilité dimensionnelle et à la large fourchette de températures, le PPS est une alternative intéressante aux plastiques cristallins techniques et aux autres plastiques de haute performance tels que les PA, les POM ou encore les PEEK. Par ailleurs, étant un excellent isolant électrique, le PPS joue facilement le rôle d’extincteur.

Partager cette publication