Kynar®

Kynar®

Parmi les dénominations commerciales du polyvinylidène fluoride ou PVDF, on distingue le Kynar®. C’est la marque du groupe Arkema qui est un société spécialisée dans la chimie de spécialité et des matériaux de performance. Grâce à l’innovation, cette entreprise a su exploiter toutes les propriétés exceptionnelles du PVDF pour donner naissance à une gamme de matériaux Kynar®.

Le Kynar® hérite de toutes les propriétés du polyvinylidène fluoride

L’un des produits phare du groupe Arkema, le Kynar®, est issu du polyvinylidène fluoride. De nombreuses autres variantes de polymères Kynar® ont vu le jour pour s’adapter facilement à différentes applications. Le Kynar® fait partie des matériaux transformés par SPN, car le PVDF dispose d’excellentes propriétés qui peuvent rendre très performantes les pièces usinées. Entre autres propriétés, le polyvinylidène fluoride est un matériau semi-cristallin, dont l’inertie chimique est sans pareil. Sa résistance chimique et sa stabilité font du PVDF un matériau idéal pour la fabrication des pièces pour les secteurs industriels exigeants et délicats. En effet, le polyvinylidène fluoride, donc le Kynar®, résiste parfaitement à la plupart des agents chimiques : les bases minérales, les hydrocarbures aromatiques, les aliphatiques, les acides, les alcools et autres solvants chlorés et halogénés. En revanche, l’utilisation des solutions hautement basiques telles que les cétones et les esters n’est pas recommandé pour les matériaux à base de polyvinylidène fluoride.

Comme le polyvinylidène fluoride, le Kynar® résiste bien également aux rayons UV, à la lumière du soleil et aux radiations. Imperméable au gaz et ayant une propriété antiadhérente, le PVDF résiste aussi à l’abrasion et au frottement : il a une excellente résistance au vieillissement. Enfin, les propriétés des pièces usinées avec du Kynar® restent stables quand elles sont exposées à des températures extrêmes. La température de service du Kynar® est estimée entre -20°C et 130°C. Le Kynar® ne se dégrade qu’au-delà des 175°C.

Le Kynar® est utilisé pour de nombreuses applications

Le PVDF Kynar®, tout comme les autres matériaux de même nature, tels que le Solef® ou le Dyneon®, peut être usiné facilement. En général, ce sont les industries chimiques, pharmaceutiques, médicales, aéronautiques ou encore spatiales qui utilisent des pièces fabriquées avec Le Kynar®. SPN peut, par exemple, leur fournir des cuves, des pièces de tuyauterie ou encore des barrières de protection fabriquées à partir du Kynar®. Mais c’est également un matériau que l’on rencontre quotidiennement, sans que l’on s’en rende compte. Par exemple, on retrouve le Kynar® dans le secteur de l’électronique, le Kynar® étant un isolant exceptionnel. On peut également en fabriquer des éléments piézoélectriques.

Chez SPN, nous maîtrisons la transformation des matières telles que le Kynar®. Notre expertise nous permet d’usiner différentes pièces, aussi spécifiques soient-elles. En fonction de votre cahier des charges, nous utilisons différentes techniques nous permettant d’obtenir la ou les pièces dont vous avez besoin. SPN peut vous fournir des pièces entièrement uniques et personnalisées. Entre autres, grâce à notre parc de machines performantes, nous pouvons recourir à l’extrusion des matières, au moulage et à la compression. Par ailleurs, nous disposons aussi d’autres équipements pour une meilleure finition de nos pièces, notamment pour les semi-produits : SPN dispose de différentes machines pour le tournage, le fraisage et la découpe.

Quelle que soit la spécificité de votre secteur d’activité et celle des pièces dont vous avez besoin, confiez votre projet à SPN. Nous pouvons répondre à toutes vos exigences pour fabriquer des pièces à la hauteur de vos attentes.

Partager cette publication