Polyvinylidene fluoride – PVDF

Polyvinylidene fluoride – PVDF

Chez SPN, nous transformons et usinons de nombreux matériaux plastiques à haute performance. Parmi ces matériaux, le polyvinylidène fluoride, plus communément appelé PVDF. Un type de polymère thermoplastique aux propriétés exceptionnelles permettant de fabriquer des pièces pour les secteurs les plus exigeants notamment dans le secteur de la chimie.

Polyvinylidène fluoride : un matériau haute performance

Le polyvinylidène fluoride est un polymère thermoplastique qui se différencie par sa remarquable tenue aux agents chimiques. Le PVDF est très résistant face aux actions ou agressions des produits chimiques. Bien que le polyvinylidène fluoride reste toutefois sensible aux cétones et aux esters, c’est un matériau qui résiste bien à de nombreux produits chimiques tels que les acides et les bases minérales, les hydrocarbures aliphatiques et aromatiques, les solvants halogénés, les solvants chlorés ou encore les alcools. De plus, hautement inerte, les propriétés du PVDF restent stables dans une échelle de température entre -20°C et 130°C. Ses propriétés de résistance intrinsèque au feu ne se détériorent qu’au-delà des 175°C.

Mais d’autres propriétés rendent encore plus utile cette matière. Il résiste bien aux UV et aux rayonnements. Il possède aussi d’excellentes propriétés mécaniques notamment il est anti-adhérent et imperméable au gaz. Il a une forte résistance à l’abrasion et au vieillissement. Grâce à toutes ces propriétés, le PVDF est sollicité dans de nombreuses applications et dans tous les secteurs exigeants en termes de fiabilité des pièces critiques. Dans le domaine de la transformation des polymères thermoplastiques, le polyvinylidène fluoride est plus connu sous les dénominations commerciales Kynar® pour Arkema, Solef® pour Solvay et Dyneon® PVDF pour la firme 3M.

SPN maîtrise la transformation du polyvinylidène fluoride

Grâce à ses nombreuses techniques de transformation, SPN est capable d’usiner n’importe quelles pièces à partir du polyvinylidène fluoride. Entre autres, le PVDF peut être transformé par moulage, ou encore par extrusion à partir de granulés. Ce qui permet à SPN de concevoir des pièces adaptées et performantes pour les industries chimiques, nucléaires, médicales et pour le domaine de l’électrique et de l’électronique. La plupart de ces secteurs ont besoin de matériaux extra résistants aux agents chimiques tels que le PVDF pour du système isolant, des barrières de protection, des revêtements de tubes, des cuves, des conduites, des canalisations et de la tuyauterie de toute sorte.

SPN est un expert dans l’usinage et la transformation de différents matériaux plastiques à hautes performances notamment le PVDF. Depuis plusieurs années, SPN fabrique aussi bien des pièces standards que des pièces sur mesure, voire spécifiques. Pour la fabrication de pièces, nous faisons appel à un procédé de fabrication assistée par ordinateur. En fonction des caractéristiques techniques du produit, nous choisissons le meilleur procédé de fabrication, le plus adapté. Les pièces que nous fabriquons répondent en tous points aux exigences de votre secteur d’activité et au contenu de votre cahier des charges. Pour en savoir plus sur nos prestations et nos produits, nous vous invitons à prendre rapidement contact avec notre équipe.

Partager cette publication