PTFE ETFE

PTFE ETFE

L’ETFE et le PTFE sont des matières très souvent confondus. Mais bien que les noms PTFE et ETFE soient de la même famille de matériau, les deux matériaux se différencient par de nombreuses propriétés qui leur sont propres. Point sur les différences entre les PTFE ETFE.

PTFE et ETFE : des polymères thermoplastiques exceptionnels, mais différents

Abrégé ETFE, l’éthylène tétrafluoroéthylène est composé de carbone, d’hydrogène et de fluor. Quant au PTFE, c’est du polytétrafluoroéthylène également constitué de fluor, en revanche, celui-ci est composé de longues chaînes d’atomes de carbone. Grâce à ses composants, l’ETFE dispose d’une excellente résistance à la traction, jugée plus élevée que celle du PTFE. Par contre, ce dernier est capable de s’étirer avant de se rompre et dispose d’une exceptionnelle résistance à la chaleur. À ce propos, si l’ETFE peut facilement fondre à partir de 150°C, le PTFE résiste bien au-delà des 325°C.

La présence de fluor dans les PTFE et les ETFE rend ces deux matériaux très solides, d’où les nombreuses applications dans lesquelles ils sont largement sollicités. Le PTFE, avec son coefficient de friction exceptionnellement bas est largement utilisé dans l’isolation, mais aussi dans le domaine des revêtements antiadhésifs. Teflon®, le nom commercial du PTFE, est d’ailleurs d’une renommée mondiale dans le secteur des ustensiles de cuisine. Quant à l’ETFE, outre sa bonne résistance à l’impact et à la fissuration sous contrainte, il est spécialement apprécié par sa propriété semi-cristalline. Ces quelques propriétés exceptionnelles font de l’ETFE une excellente alternative au verre, notamment dans le secteur de l’architecture. De nombreuses belles et grandes infrastructures dans le monde sont recouvertes de plaques ETFE. L’ETFE est connu sous le nom commercial Tefzel™.

PTFE et ETFE : deux matériaux adaptés à de nombreuses applications

L’ETFE est souvent utilisé dans les industries chimiques et mécaniques. Ses excellentes propriétés, dont la résistance à l’impact, la résistance chimique, la résistance à la fissuration sous contrainte et sa large fourchette de températures de service allant de -200°C à 150°C permettent de fabriquer des tuyaux et des flexibles performants et très résistants. On en fabrique également des feuilles, des tiges et des monofilaments.

Quant au PTFE, il est très sollicité dans la plupart des secteurs exigeants et délicats, dont l’industrie pharmaceutique, médicale, pétrolière, alimentaire, l’aviation, l’aérospatiale, ainsi que l’industrie des semi-conducteurs et de l’emballage. Parmi les propriétés du PTFE, on retrouve sa bonne résistance aux produits chimiques, son caractère ignifuge, antiadhésif, imperméable et isolant, ainsi que sa large température de fonctionnement de -190°C à 260°C.

Toutes ces propriétés du PTFE peuvent être améliorées davantage quand il est chargé d’autres matières telles que le carbone, le verre, la céramique ou encore le graphite. Le PTFE peut ainsi disposer d’une meilleure résistance à la compression, à la déformation et à l’usure. Sa faible perméabilité, sa conductibilité thermique et son coefficient de dilatation peuvent être également améliorés. Par contre parmi tous les polymères fluorés, dont l’ETFE, le PTFE ne peut pas être transformé par fusion. On ne peut pas le travailler par moulage par injection ou par soufflage, et encore moins par formage sous vide.

Dans tous les cas, si vous avez besoin de pièces spécifiques en ETFE ou en PTFE, en fonction de vos besoins SPN réalise des pièces performantes uniques et sur mesure. Nous mettons à votre service notre expertise dans la transformation des matières plastiques et polymères. Consultez notre site web et prenez contact avec nos experts.

Partager cette publication